Municipalité de Otter Lake

À notre sujet

Notre armoiries

L'encadré de couleur verte

Le vert des armoiries fait référence à la forêt, mais également à la nature qui nous encadre dans notre quotidien. Nos forêts offrent une multitude de richesses. Il faut se rappeler que nos forêts ont contribué presque exclusivement à notre développement économique. Au tout début, on se servait de notre richesse forestière pour la fourrure des animaux, par la suite, c'est le bois qu'on exploita. D'abord, on recherchait les billes de bois et un peu plus tard, on se concentrait sur le bois de sciage. Aujourd’hui, nous primons beaucoup plus nos forêts et espaces verts plus comme atout précieux débordant de beauté naturelle convoité par les gens d'ici et les visiteurs pour pratiquer toutes sortes d’activités de plein air dont le camping, les randonnées, la chasse et la pêche.

L'encadré de couleur bleue

Le bleu représente évidemment les nombreux cours d'eau (lacs et rivières) qui donnent à Otter Lake une allure pittoresque. Les gens d'ici ont des histoires de pêche comme nulle part ailleurs. Nos lacs et rivières nous donnent différentes espèces de poissons, entre autres: le brochet, le doré, l'achigan et différentes espèces de truites (l'ombre de fontaine et le touladi). En plus de nous servir de loisirs et d'espaces de tranquillité, nos cours d'eau ont eux aussi contribué à notre développement économique. Les hommes de par chez nous ont connu les défis de la drave. Plusieurs y ont même perdu leur vie. Un de nos cours d'eau le plus important pour les draveurs fut le lac de la Loutre. En amont du lac, on retrouve la rivière Picanoc. Les pitounes (billots de bois) débutaient probablement leur aventure à cet endroit. Le long voyage emprunta la route vers la rivière Gatineau pour finir leur mission à Hull. Même si on le nomme le lac de la Loutre, le cours d'eau comporte un léger courant et est, en fait, l'élargissement de la rivière Picanoc. De plus, si en amont on retrouve la rivière Picanoc, en aval, nous faisons face au lac Cinq Milles. C'est probablement à cause de l'influence du cours d'eau que le village obtient son nom. Il est à noter que le lac présent au centre du village n'est pas le lac de la Loutre, mais bien le lac de la Ferme.

La couleur jaune

Le jaune, bien qu’il fasse contraste avec les autres couleurs, fait aussi référence à la lumière et au soleil qui, à Otter Lake est toujours présent. Le jaune est aussi symbole de joie, de bonne humeur et de chaleur.

La loutre

La loutre fait référence évidemment au lac de la Loutre. Selon ce qu'on raconte, les loutres étaient omniprésentes dans ce cours d'eau. De nos jours, bien qu’on les voie moins, les loutres se font voir une fois de temps en temps pour nous indiquer qu'elles sont bien présentes, malgré les épreuves des temps.

Selon les croyances amérindiennes, la loutre est symbole de joie, de serviabilité, de bonté et de liberté. La loutre aime être en groupe, mais aime également son autonomie. C'est un animal qui aime jouer. La loutre fait partie des exceptions du règne animal à cause de son caractère joueur. On lui donne sa caractéristique de liberté parce qu'elle est aussi à l'aise dans l'eau que sur la terre. Sa gentillesse et sa coopération font d'elle un être chaleureux, serviable toujours prêt à aider ses semblables. Donc, la loutre des armoiries représente dans bien des cas, les gens d'Otter Lake.

Contact

Tél: 819-453-7049
Téléc. 819-453-7311

otter-lake@mrcpontiac.qc.ca

adresse

MUNICIPALITÉ D’OTTER LAKE
15, rue Palmer
Otter Lake (Québec)
J0X 2P0